Située au large de la côte ouest de l’Hexagone, dans le département de Charente-Maritime, l’île d’Oléron est une destination de plus en plus prisée des vacanciers et des touristes. Avec ses pistes cyclables et ses belles plages, Oléron a effectivement de quoi plaire. Pour ceux qui souhaitent passer un peu de temps sur cette étendue de terre française, voici les différents types de logements à privilégier pour bien profiter de son séjour.
Les hôtels
Sur l’île d’Oléron, opter pour un hôtel est le meilleur choix que l’on puisse faire pour séjourner paisiblement. En tant que destination prestigieuse, Oléron compte une multitude d’hôtels. Ces établissements sont répartis dans toutes les communes. Réservez donc un hôtel sur Oléron et bénéficiez du confort et des commodités nécessaires pour passer des vacances agréables.
Les complexes hôteliers présents à Oléron reflètent assez bien l’essence de l’île et sa culture. Par exemple, les mets et les produits locaux sont généralement mis en avant dans les menus proposés. En outre, les visiteurs auront accès aux principales activités réalisables sur l’île grâce à un planning préétabli (cela dépend de l’hôtel choisi). Sans oublier le service attentionné dont font montre les équipes hôtelières. Bref, en choisissant un hôtel pour séjourner à Oléron, vous profiterez d’un confort optimal et d’une expérience locale fantastique. Mais cela reste relativement coûteux.
Les campings
À Oléron, on retrouve de merveilleux campings très conviviaux pour passer un séjour agréable en famille ou entre amis. Il s’agit du meilleur type d’hébergement sur l’île après l’hôtel. Comme à Honfleur, les campings de l’île sont dotés de piscine avec des aires de jeu pour les enfants. C’est l’option idéale pour faire des rencontres et partager de bons moments. Pour ceux qui ne préfèrent pas les campings classiques, la location de Mobil home est envisageable. Certaines structures et certains habitants de l’île font même de la location de parcelles afin de permettre aux visiteurs d’installer leur propre Mobil home.
Ces domaines sont généralement en bordure de mer. Les loueurs auront ainsi un accès direct à la plage. Avec les voisins, ils pourront organiser des animations, des restaurations sur place, etc. Les campings constituent une option de logement peu coûteuse à Oléron, mais leur confort n’égale pas celui des hôtels.
Les maisons d’hôtes de l’île
Sur l’île d’Oléron, 50 % des habitations sont destinées au tourisme. On retrouve donc logiquement des maisons d’hôte dans le lot. Les maisons d’hôtes sont des établissements proposant une ou plusieurs chambres d’hôte à l’endroit des touristes. Ces derniers ont droit à une chambre meublée et à certaines prestations (petit-déjeuner, visite de l’île…). Même si ces dernières sont assez restreintes.
Les chambres d’hôtes sont disponibles un peu partout sur l’île, ce qui en fait une solution d’hébergement assez répandue. Elle est peu coûteuse et assez accessible, mais peut laisser à désirer niveau confort. C’est le type d’hébergement si l’on voyage seul.