Classées patrimoine mondial de l’UNESCO, les Calanques de Piana se trouvent sur la côte Ouest de la Corse. Les calanques sont des roches de granit rose d’origine volcanique. Ce site touristique qui draine des milliers de touristes est entouré d’un magnifique paysage qui ne laisse personne indifférent. Voici comment découvrir les Calanques de Piana !
Découvrir les calanques de Piana en voiture
La manière la plus simple de découvrir les calanques de Piana, c’est de passer par la seule route disponible. La D81 relie les villages de Porto et de Piana. Cette route étroite et sinueuse conduit directement aux calanques. Elle vous permet de parcourir le site sur 2 km. Les Calanques de Piana, étant très visitées, cette route est très fréquentée. Il est conseillé d’y aller plus tôt pour profiter pleinement de la promenade avant l’affluence. En fin de journée, la lumière magnifique du coucher du soleil offre un décor époustouflant sur les Calanques de Piana. Il est également conseillé de parcourir la route dans les deux sens pour bénéficier du spectacle. Sur le site calanquedepiana.fr, vous aurez un guide et des indications précises sur les visites.
Découvrir les calanques de Piana en bateau
Le bateau est aussi un excellent moyen de découvrir les Calanques de Piana. Cela vous permet de découvrir le site sous plusieurs angles. La visite en bateau vous fait également réaliser à quel point ces roches sont splendides et grandioses. Pour une visite en bateau, vous avez plusieurs choix.
Croisière dans les calanques de Piana depuis Porto Ota
Il existe plusieurs compagnies qui proposent des excursions en bateau pour visiter les Calanques de Piana. Plusieurs circuits sont proposés au départ de Porto. L’idéal est d’opter pour un circuit complet qui vous permet de visiter les Calanques et de découvrir la réserve de Scandola.
Découvrir les calanques de Piana en bateau depuis Ajaccio
À partir d’Ajaccio ou de Porticcio, il est également possible de faire une excursion par bateau. Il existe en effet des bateaux pour visiter les Calanques de Piana en partance de la côte nord du Golf d’Ajaccio ou Capo Rosso. Il est également possible de visiter les calanques de Piana en bateau depuis Ajaccio directement.
Découvrir les Calanques par bateau privé
Vous pouvez louer un bateau ou un skiper si vous avez votre permis pour partir à la découverte des Calanques. Cette option est plus chère, mais vous donne plus de confort.
Découvrir les calanques à pied
En 1 heure, vous pouvez faire une randonnée dans les Calanques et parvenir au promontoire pour découvrir le golfe de Porto. Des randonnées sont organisées tous les jours au départ du parking de la Tête de chien, entre Piana et Porto.
Pour avoir une vue imprenable de la côte, vous pouvez emprunter le sentier qui conduit sur la presqu’île de Capo Rosso. Bien que ce détour vaille le coup, ce parcours est un peu difficile. En effet, il faut compter environ 3 heures. Le départ se fait tous les jours non loin du centre-ville de Piana.