Vous souhaitez vous évader quelque temps afin d’échapper à la monotonie et des occupations du quotidien ? La première étape avant de faire un tel voyage est de remplir certaines formalités administratives. Si vous êtes en train d’entreprendre votre premier voyage dans le pays de Toutankhamon, il est probable que vous les ignoriez. Surtout, soyez sans crainte. Je vous fais découvrir ici les formalités administratives à faire avant votre voyage en Égypte.
Les pièces indispensables pour voyager en Egypte
Pour aller en Égypte, il y a un certain nombre de pièces d’identité que vous devez avoir. Il s’agit entre autres du passeport, de la Carte nationale d’Identité et d’un visa Egypte. Toutes ces pièces doivent obligatoirement être en cours de validité. Vous pouvez bien entendu entreprendre toutes ces procédures de manière physique.
Cependant, je vous conseille également de faire une demande de visa électronique pour l’Égypte, si vous le souhaitez. À l’ère du numérique et des avancées technologiques, l’option e-visa Egypte est sans doute la bienvenue.
Le passeport
Je voyage toujours avec un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de votre retour d’Égypte. De plus, elle doit contenir au moins trois pages vierges, y compris deux face-à-face. Vous devrez accorder un grand soin à ce document, car, sans cela, vous ne pourrez pas faire le voyage. Aussi devrez-vous veiller à ce que toutes les conditions mentionnées soient remplies. Si elles ne le sont pas, entreprenez d’autres démarches pour renouveler votre passeport. Surtout, procédez le plus tôt possible, car il m’est arrivé certaines fois des reports de voyage parce que j’avais négligé certains détails.
Le Visa
Si vous avez la nationalité française, le visa vous sera indispensable pour aller en Égypte, peu importe la durée de votre voyage. Si vous avez l’intention de faire un voyage touristique, il est impératif que vous ayez un visa Tourisme. C’est une condition sine qua non à votre entrée sur le territoire. Le Visa pour aller en Égypte est valide durant trois mois à partir du jour de sa délivrance. Le visa Tourisme vous donne l’autorisation de séjourner en Égypte pour 30 jours à partir du moment de votre entrée sur le territoire.
La durée standard d’obtention de votre visa est de six jours. Toutefois, il est recommandé de faire la demande de visa à l’ambassade au moins deux semaines avant votre voyage. Si vous réalisez vous-même les démarches administratives, le coût du visa varie par personne. Il dépend de l’endroit où il est délivré. Généralement, je demande mon visa par l’intervention d’une agence spécialisée lorsque je suis occupé. Dans ce cas, il faudra ajouter un supplément pour les démarches administratives. Vous pouvez également choisir d’acheter votre visa sur internet ou au consulat d’Égypte en France.
Quelles sont les pièces nécessaires pour votre visa
Pour obtenir votre visa de voyage en Égypte, vous devrez vous munir des pièces suivantes :
- l’original de votre passeport ;
- une copie de la page d’identité de votre passeport ;
- un exemplaire du formulaire de demande de visa de l’ambassade ;
- deux photos d’identité datant d’au moins trois mois et identiques.
Si vous êtes un Français majeur résidant sur le territoire Français, ce sont là tous les documents dont vous aurez besoin. Par contre, si vous êtes mineur, des documents supplémentaires tels qu’une autorisation de sortie du territoire peuvent vous être demandés.
Les vaccins
Dans le cadre de votre voyage en Égypte, je me fais toujours vacciner comme il est d’usage. Les vaccins obligatoires sont ceux contre l’hépatite A. Il est tout de même recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A, le coronavirus et la fièvre jaune. Au cas où vous comptez passer un long séjour, surtout en milieu rural, vous devez songer à vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et la rage.
Hormis ces vaccins, je me rappelle toujours de respecter les mesures d’hygiène élémentaires. Toutes ces recommandations sont à prendre au sérieux et à suivre dans la mesure du possible. Elles valent aussi bien pour les adultes que pour les mineurs.
Les formalités douanières
La monnaie utilisée en Égypte est la livre égyptienne, aussi appelée le « pound ». Arrivé sur le territoire, vous devez penser à convertir votre argent. Il vous faudra donc vous préparer en conséquence. Avant mon voyage, si je disposais d’une somme conséquente, j’en faisais toujours la déclaration. Je vous conseille d’en faire de même. La loi sur l’importation en Égypte est assez stricte. Par exemple, en ce qui concerne l’argent, elle stipule que vous devrez faire une déclaration si vous possédez l’équivalent de 500 Livres égyptiennes dans votre pays.
Par ailleurs, certains objets sont interdits en Égypte sans autorisation. Pour chacun de mes voyages ; je prenais toujours mes précautions pour éviter d’en avoir dans mes affaires. Après tout, une transgression peut vous valoir une amende et dans certains cas une peine d’emprisonnement. C’est le cas des substances illicites. Si vous souhaitez transporter de l’alcool ou des cigarettes, prenez garde à ne pas dépasser les quantités autorisées.